Publications des Terrasses de Renens ainsi que du complexe scolaire de Paudex pour nos chantiers en cours dans le Magazine :
Par le biais de cette news, nous souhaitons la bienvenue à Mireille et Antonio, qui rejoignent le bureau en y apportant toutes leurs compétences.
Les travaux d’aménagements intérieurs dans les locaux d’EgoKiefer SA à Villeneuve ont débuté. Le chantier devrait durer jusqu’au mois de juillet 2019.
Article dans "le Régional" concernant la rénovation et l'agrandissement du complexe scolaire de Paudex :
Dix millions pour le complexe scolaire de Paudex.
La rénovation et l'agrandissement du bâtiment sont annoncés. Le chantier inclut l'administration communale, la grande salle et l'école. Construite en 1968, selon les normes de l'époque, l'école a besoin d'un sérieux coup de jeune.
DR Nina Brissot
10,5 millions, dont un emprunt de 9,5. Lourd pour la petite commune mais indispensable au vu de son développement et du périmètre à aménager. L'idée est d'entreprendre des travaux de rénovation et d'agrandissement pour l'administration communale, la grande salle et l'école, auxquels s'ajoutera une annexe polyvalente sur un seul niveau. L'aménagement d'un local de remplacement pour les jeunes sapeurs-pompiers est également au programme, tout comme l'aménagement de WC publics.
L'outrage du temps
Dès sa construction en 1968, l'architecte d'alors, Hubert Reymondin, a vu pour le cœur de Paudex un centre réunissant école, bureaux communaux, grandes salles et même une chapelle mixte. Il a été construit en deux ans et prévu large, Paudex qui comptait alors 1'131 habitants anticipait une évolution. Elle est venue bien sûr, mais en cinquante ans, la population n'a finalement pas grossi démesurément puisque Paudex compte aujourd'hui un peu moins de 1'400 âmes. L'idée de faire plus grand était donc bonne et a suffi au développement démographique, mais les locaux ont pris de l'âge, des rides et des fissures. Sans oublier que les classes des écoles évoluent et que le matériel à disposition change.
Assainissement énergétique
En 2015, un premier projet lié à la rénovation de l'école primaire et à l'agrandissement de l'administration a été soumis à un groupement de prestataires multidisciplinaires. Cinq projets ont été remis, celui retenu étant de schmid architectes. En 2016, un deuxième projet de rénovation, transformation, assainissement énergétique de l'école primaire ainsi que de la salle polyvalente et du bâtiment administratif viendra s'y greffer. Il est soumis à un cahier des charges exigé par une mise aux normes actuelles. S'y ajoutent encore une annexe polyvalente avec un toit terrasse accessible, avec gradins face aux sports, un réfectoire pour enfants, une salle de réunion de moyenne dimension, une petite cuisine, un vestiaire et des doubles WC dont un pour handicapés. Toutes les études étant faites et les appels d'offres lancés, l'heure des travaux et des dépenses est arrivée. Et c'est ce budget de 10'543'000 millions que le Conseil devra voter le 12 février. La commune n'a pour ce projet que 1'043'000 millions. Le solde devra être emprunté sur une durée de 30 ans.
La crèche-garderie à Saint-Légier est désormais inaugurée. Sous son toit se trouvent trois entités : la nurserie, les trotteurs ainsi que les moyens. En tant qu'architecte, notre travail a été de démolir les anciens vestiaires du terrain de football pour y ériger le bâtiment dans lequel nous nous trouvons. La forme de la parcelle à disposition, les chemins et routes qui la bordent ainsi que sa riche arborisation nous ont permis de développer un projet fortement contextuel. Il en est résulté une implantation et une typologie résolument dynamiques et contemporaines. Le cœur de nos préoccupations fut de créer un lieu accueillant, chaleureux, sécuritaire et ergonomique dont les espaces sont à même d'exprimer un caractère domestique. Le lieu nous a invités à tisser des liens étroits entre le jardin et les espaces intérieurs, ce qui s'est traduit par une forte orientation au Sud, de larges ouvertures et une généreuse terrasse.
Publication de la rénovation du Bâtiment F et de la construction de la crèche-garderie dans Prestige Design Magazine.
Adresse
schmid architectes SA
Avenue Alexandre Vinet 2
Case postale
1815 Clarens
Téléphone
+41 21 964 26 11